De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : l’enseignement bilingue en tant que didactique multi-intégrée

Laurent Gajo

Professeur Université de Genève Directeur de l’école de langues et de civilisations françaises, Genève, Suisse

8 octobre 2014

Passer d’une didactique des langues à une didactique du plurilinguisme suppose un changement de paradigme impliquant, dans un premier temps, un regard nouveau sur le contact de langues.

Dans cette conférence, nous commencerons par montrer ce passage et ses conséquences sur les représentations du plurilinguisme. Ensuite, nous nous arrêterons sur la notion de didactique du plurilinguisme et les différentes approches qui en relèvent (éveil aux langues, didactique des langues voisines, enseignement bilingue, etc.). Enfin, nous documenterons une de ces approches, l’enseignement bilingue, qui permet de réfléchir aux enjeux d’une intégration multiple : d’une part, entre les savoirs scolaires et la-les langue-s d’enseignement et, d’autre part, entre les différentes langues de l’école. À travers des extraits de corpus recueillis à différents degrés scolaires (primaire, secondaire, supérieur), nous nous pencherons sur deux notions au cœur de cette intégration multiple, celles de saturation et de méso-alternance.


Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. chaoui dit :

    Bonjour, merci pour ce partage mais s’il vous plait je n’arrive pas à accéder à la vidéo meme en utilisant l’ordinateur. pourriez-vous me l’envoyer s’il vous plait sur mon email ? . je serai reconnaissante.
    voilà : kha98ch@gmail.com
    merci.

    • Laurie Boyer dit :

      Bonjour,
      Après plusieurs essais il semblerait que les vidéos peuvent être visionnées avec Mozilla Firefox mais pas avec Google Chrome… Excusez-nous pour cette contrainte. Je pense qu’en utilisant Mozilla vous pourrez lire la vidéo.
      Cordialement

  2. Boukhch dit :

    Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant. j’aimerais bien savoir si c’est possible de recevoir la conférence sur un document écrit pour pouvoir la citer dans ma thèse (je travaille sur l’enseignement de l’éveil scientifique via alternance des langues au contexte marocain). Cordialement

    • Laurie Boyer dit :

      Bonjour,
      désolée pour cette réponse tardive à votre demande. Nous n’avons pas le document écrit de cette conférence.
      Peut-être pourriez-vous citer la conférence en indiquant directement la page web dans votre bibliographie…
      Bonne continuation pour votre thèse !

  3. ANGELA BOURGOGNE dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon Master 2, je travaille sur la didactique du plurilinguisme dans les écoles primaires de l’étranger.
    Je serais très intéressée de visionner la vidéo de cette conférence.
    Pourriez-vous m’envoyer son lien?
    En vous remerciant d’avance.
    Cordialement,
    Angela Bourgogne

    • Laurie Boyer dit :

      Bonjour,
      La vidéo peut être lue directement au bas de l’article. Parfois ça ne fonctionne pas avec les tablettes il faut donc essayer depuis un ordinateur.
      N’hésitez pas si vous ne pouvez toujours pas accéder à la vidéo.
      Cordialement,
      Laurie Boyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search