Exploiter l’album de jeunesse comme outil pédagogique en maternelle. Quelle « mise en scène » du récit et des supports au service des pratiques d’enseignement en contexte plurilingue et pluriculturel ? Le cas du contexte guyanais

Laury Nelson

Docteure en Sciences du Langage, Université Lumière Lyon 2

31 mai 2017

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche présentée dans une thèse portant sur le contact des langues et l’enseignement/apprentissage du français en milieu scolaire guyanais. Les recherches sociologiques de Stéphane Bonnéry et Elisabeth Bautier (2015) montrent que les supports matériels utilisés par les enseignants influencent les pratiques pédagogiques. Ils tentent de les appréhender pour les formes de raisonnement que les supports pédagogiques sollicitent dans différents niveaux scolaires et disciplines et pour les inégalités d’appropriation des savoirs qu’ils peuvent engendrer à l’école. À la lumière de ces travaux, mes observations et enregistrements vidéos dans les classes de petites maternelles d’une école située à Papaïchton en Guyane m’ont conduite à focaliser mon attention sur une interaction bilingue menée conjointement par une enseignante et une ATSEM à partir et autour d’une histoire tirée d’un album de littérature de jeunesse écrit en français, par Claude Boujon (1985), intitulé Bon appétit Monsieur Lapin.

Dans un premier temps, je présenterai des travaux qui ont étudié l’utilisation des supports pédagogiques en maternelle. Dans un deuxième temps, j’aborderai la problématique de l’album de jeunesse en classe maternelle en milieu businenge en présentant mes travaux qui ont montré, d’une part, en quoi l’album de jeunesse peut contribuer aux inégalités scolaires d’appropriation des savoirs et d’autre part, la complexité des raisonnements sollicités par les supports de la part des enseignants et des élèves. Il s’agira ainsi de montrer comment la « mise en scène » d’un récit et des supports participe à la construction des inégalités d’appropriation des savoirs socio-culturels et socio-langagiers en maternelle.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2017, 31 mai). Exploiter l’album de jeunesse comme outil pédagogique en maternelle. Quelle « mise en scène » du récit et des supports au service des pratiques d’enseignement en contexte plurilingue et pluriculturel ? Le cas du contexte guyanais. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5pi

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search