Une étude longitudinale sur le développement du bilinguisme chez l’enfant : Le projet INEXDEB

Cathy Cohen

Maître de conférences à l’ESPE, Université Lyon 1, Laboratoire ICAR, Labex ASLAN

Audrey Mazur-Palandre

Ingénieure de recherche, Laboratoire ICAR, Labex ASLAN

28 juin 2017

Le projet INEXDEB (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue) est une recherche longitudinale actuellement dans sa deuxième année, prévue pour une durée de cinq ans. Il explore le développement linguistique en production orale d’enfants bilingues français-anglais scolarisés dans une école internationale publique française. Il s’intéresse à l’impact de l’exposition à chaque langue sur le développement du bilinguisme et explore notamment les facteurs qui favorisent le développement de deux langues.

Après avoir présenté les grandes lignes du projet INEXDEB, nous présenterons des résultats issus de la première année de l’étude sur 10 élèves en CP et 15 élèves en CM2. Nous explorerons les effets de l’exposition linguistique à chaque langue sur le vocabulaire réceptif ainsi que sur la performance orale narrative en français et en anglais. Pour les variables liées à l’exposition, un questionnaire détaillé rempli par les parents des participants donne des informations sur l’environnement linguistique familial, alors qu’un entretien semi-directif avec chaque enfant fournit des données supplémentaires sur la biographie langagière (Simon 2014). La compétence linguistique est mesurée avec un test de vocabulaire réceptif standardisé en français (Echelle de Vocabulaire en Images Peabody) et en anglais (British Picture Vocabulary Scale). De plus, les participants racontent une histoire dans chaque langue à partir de l’album sans texte Frog, where are you ? (Meyer 1969). Ces narrations sont enregistrées puis transcrites et codées. Les variables étudiées liées à la performance orale narrative sont la diversité lexicale, la complexité des phrases, les erreurs grammaticales et la fluidité.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search