Enseigner en classe EMILE : présentation d’un parcours d’immersion dans une école de Haute-Savoie
Nina FUZAT
Enseignante EMILE CE2 et CM1
Emeline GROSJEAN
Enseignante EMILE CM2 et interventions en GS de maternelle de l’Ecole Elémentaire des Pommaries à Annecy (Académie de Grenoble)
Mylène JIGUET
Enseignante EMILE CP et CE1
31 janvier 2018
Depuis septembre 2011, un parcours EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère) anglais est proposé aux élèves à l’entrée en CP dans l’école élémentaire publique des Pommaries, à Annecy. Du CP au CM2, dans des classes hétérogènes, les élèves bénéficient chaque jour d’une demi-journée d’enseignement en anglais et d’une demi-journée en français. Ce projet expérimental, mis en place dans d’autres écoles de l’académie de Grenoble, présente des spécificités tant pour les élèves que pour les enseignants. Quelle pédagogie mise en place ? Quels outils utilisés ? Quelles difficultés rencontrées ? Quels bénéfices ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons lors de notre présentation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurie Boyer (31 janvier 2018). Enseigner en classe EMILE : présentation d’un parcours d’immersion dans une école de Haute-Savoie. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5pl