L’apprentissage d’une langue en contexte… dans une école d’immersion

Sharon Norlander

Enseignante en CP, Normandale French Immersion School, Edina, Minnesota, USA

31 janvier 2018

Normandale French Immersion School est une école publique américaine qui enseigne la langue française en immersion. La plupart des élèves ne parlent pas le français à la maison : ils arrivent dans cette école à l’âge de 5 ans sans parler un mot de français. Toutes les disciplines y sont enseignées en français, de ce fait les élèves apprennent le français tout au long de la journée. La méthode de l’enseignement en immersion est très développée au Canada. Ce programme d’immersion à Edina dans le Minnesota fonctionne depuis 1992. Nous présenterons l’organisation des cours et d’une journée type. Nous aborderons également quelques méthodes et stratégies employées, notamment pour l’apprentissage de la lecture en même temps que les sciences et les études sociales. Certains étudiants et/ou professeurs des écoles de l’académie de Lyon ayant effectué un stage d’une année scolaire dans l’école pendant leur cursus universitaire pourront témoigner de cette expérience (l’école recrute chaque année jusqu’à 25 stagiaires francophones pour assister les enseignants dans les classes).

https://www.edinaschools.org/Page/1303



Citer ce billet
Laurie Boyer (2018, 31 janvier). L’apprentissage d’une langue en contexte… dans une école d’immersion. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5pm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search