Les langues en Algérie : réalité sociolinguistique et implications didactiques
Mohammed SMAIL
Doctorant, Université de Mostaganem, Algérie
7 mars 2018
L’Algérie, comme bon nombre de pays dans le monde, offre un panorama assez riche en matière de multi ou de plurilinguisme. Cette situation ne manque pas alors de susciter des interrogations quant au devenir des langues (Arezki, 2008). Cette richesse linguistique qu’on désigne par l’étiquette de situation et de pratiques « plurilingues », se place aujourd’hui au cœur des recherches en sociolinguistique et didactique.
L’objectif de cette présentation sera de jeter un regard sur les langues en présence en Algérie, sur les pratiques langagières effectives des locuteurs algériens et leurs enjeux en contexte scolaire. En effet, au croisement de la sociolinguistique et de la didactique des langues et des cultures, nous proposons de partir de la description de la pluralité de langues et d’usages linguistiques pluriels, pour aboutir à des questionnements d’ordres didactiques, notamment sur la formation des enseignants à la prise en compte des plurilinguismes dans l’enseignement du français.
Références bibliographiques :
AREZKI A., 2008, « Le rôle et la place du français dans le système éducatif algérien», Le français en Afrique 23, Didier Erudition.
ASSELAH-RAHAL S., et BLANCHET Ph., (dir.), 2007, Plurilinguisme et enseignement des langues en Algérie. Rôles du français en contexte didactique,Fernelmont (B) ,EME/InterCommunications.
CHACHOU I., 2013, La situation sociolinguistique de l’Algérie. Pratiques plurilingues et variétés à l’œuvre, Paris, L’Harmattan.
TALEB IBRAHIMI KH., 2006, « L’Algérie : coexistence et concurrence des langues », L’Année du Maghreb 1, pp. 207-218.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurie Boyer (7 mars 2018). Les langues en Algérie : réalité sociolinguistique et implications didactiques. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5po