L’acquisition de la phonologie du français par des enfants allophones primo-arrivants

Laetitia de Almeida

Postdoctorante – Labex ASLAN, Laboratoire Dynamique Du Langage, UMR 5596

20 juin 2018

Le nombre d’études portant sur l’acquisition de la phonologie d’une seconde langue (L2) dans l’enfance est très réduit et nous ne connaissons toujours pas avec précision à quelle vitesse celle-ci a lieu ni le lien entre le développement de la phonologie et celui d’autres capacités langagières, comme le lexique.

Dans cette présentation, nous aborderons ces questions en contexte d’acquisition de la phonologie du français L2. Pour cela, nous avons recueilli les productions de 17 enfants allophones âgés entre 6 et 8 ans, exposés au français depuis 1 à 10 mois et scolarisés dans des classes de UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). Ces enfants ont comme langue maternelle le portugais, l’arabe ou l’italien. Leurs productions ont été recueillies à l’aide d’un test de répétition de non-mots permettant d’évaluer la production de syllabes simples et complexes. De plus, ils ont été évalués à l’aide d’outils standardisés visant à tester leur mémoire phonologique, la taille de leur vocabulaire réceptif et leurs habiletés métaphonologiques. Nous montrerons que la plupart des enfants présentent une bonne performance phonologique dès leurs premiers mois d’exposition au français et que celle-ci n’est pas influencée par les autres compétences évaluées. Ces résultats semblent indiquer que la phonologie du français se met en place rapidement durant les premiers mois d’exposition à cette langue.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2018, 20 juin). L’acquisition de la phonologie du français par des enfants allophones primo-arrivants. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5pq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search