L’apprentissage fonctionnel multilingue : l’intégration des langues maternelles en classe primaire

Nell FOSTER

Doctorante sous la direction de Piet Van Avermaet à l’Université de Gand, Belgique et Nathalie Auger, Université Paul Valéry, Montpellier III

27 mars 2019

La classe urbaine est de plus en plus caractérisée par la diversité linguistique. De ce fait, les enseignants sont appelés à s’appuyer sur le répertoire linguistique de leurs élèves comme outil didactique et à affirmer l’identité plurilingue de l’individu et de la collectivité de la classe (Auger, 2010 ; Sierens & Van Avermaet, 2014). ‘Functional multilingual learning’ (l’apprentissage fonctionnel multilingue) est une approche pédagogique composée de 3 éléments principaux :

  • une ambiance de sécurité en classe
  • la création d’activités multilingues porteuses de sens, utiles et enrichissantes
  • la possibilité d’interaction en L1 entre élèves ou avec le personnel de l’école.

Cette étude porte sur les activités multilingues créées par 4 enseignants d’une école primaire francophone dans un quartier défavorisé de Bruxelles. Le but de ces activités était de mobiliser les langues additionnelles des élèves au service de l’apprentissage et de valoriser toutes les compétences plurilingues, même les compétences partielles.

Cette présentation abordera les matières traitées par les activités (français, mathématiques, sciences, géographie, citoyenneté) et tracera les décisions pédagogiques des enseignants, la mise en place des activités et la réalisation des travaux par les élèves. Elle analysera la place accordée à la langue maternelle dans les différents types d’activité, les conséquences sociales pour les élèves et les pratiques pédagogiques spontanées générées par les multiples perspectives plurilingues adoptées par les participants.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search