L’intérêt des projets culturels/artistiques autour des langues. L’expérience de la compagnie Les arTpenteurs

Patrice VANDAMME

Comédien, metteur en scène et directeur artistique pour la compagnie Théâtre et Lecture, Les arTpenteurs

12 décembre 2018

La prise en compte et la valorisation des langues parlées sur les territoires constituent aujourd’hui un enjeu culturel essentiel pour la cohésion sociale.
Depuis 25 ans notre compagnie a toujours inscrit son action au cœur des territoires, avec la démarche d’aller-vers les habitants de toutes générations et origines, notamment ceux pour qui la pratique culturelle ne va pas de soi. Cette immersion a fortement inspiré les projets et spectacles de la compagnie qui a repéré des richesses culturelles et linguistiques invisibles.

Nous appuyant aussi sur les avancées de la recherche, nous encourageons le plurilinguisme, la transmission des langues, contribuons à construire des ponts entre toutes les langues et l’apprentissage ou la maîtrise de la langue française. Nous nous appuyons pour cela sur nos savoir-faire et notre expérience de compagnie : les arts de la parole, la connaissance de la littérature du monde et en particulier la poésie, la conduite de projets participatifs…

Nous créons des spectacles multilingues participatifs adossés à des dispositifs d’expression en toutes langues ; ils permettent de vivre collectivement des moments d’échanges interculturels inscrits dans des temps forts des territoires, de reconnaître et valoriser les richesses linguistiques des habitants, de leur permettre d’exercer ce droit culturel.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2018, 12 décembre). L’intérêt des projets culturels/artistiques autour des langues. L’expérience de la compagnie Les arTpenteurs. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5pu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search