Observer l’acquisition de l’écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : un défi méthodologique

Laurence Beaujard

Doctorante en sciences du langage, sous la direction de Brigitte Garcia et Marzena Watorek, à l’Université Paris 8 / UMR Structures formelles du Langage

22 Mai 2019

L’étude du développement de la litéracie émergente chez des enfants sourds en classe maternelle est complexe, car un grand nombre de variables est à prendre en compte : accès précoce ou non, naturel ou non à la L1 (LSF, français oral), parents sourds/entendants, locuteurs de la LSF ou non, scolarisation en école bilingue (Education nationale), en institut spécialisé, en classe oraliste ou en intégration.

Après avoir décrit brièvement les objectifs de notre recherche (comprendre les stratégies utilisées par les très jeunes enfants sourds lorsqu’ils entrent dans l’écrit pour contribuer, à terme, à la mise en place d’une didactique du français écrit appropriée aux enfants sourds), notre présentation s’attardera sur le contexte scolaire et éducationnel dans lequel évoluent les enfants sourds en France aujourd’hui, en s’appuyant sur des vidéos utilisées pour notre thèse, tournées dans deux classes différentes : l’une des classes est une classe bilingue (EN) LSF-français écrit dans laquelle l’enseignement est dispensé entièrement en LSF. La deuxième est une classe d’institut spécialisé qui utilise une communication bimodale (LSF, français oral avec LPC) et dite « externalisée », c’est-à-dire intégrée dans une école maternelle publique, et dans laquelle les enfants sourds alternent entre temps d’intégration dans une classe d’enfants entendants et temps de remédiation individuelle. Nous présenterons notamment des activités autour de la lecture-écriture, en montrant les différences d’approches didactiques et pédagogiques, et nous évoquerons le défi que constitue une recherche en école maternelle en décrivant le partenariat qui se met progressivement en place entre les enseignants et le chercheur. 



Citer ce billet
Laurie Boyer (2019, 22 mai). Observer l’acquisition de l’écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : un défi méthodologique. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5py

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search