Accueillir, accompagner et inclure les élèves “allophones” à l’école : les langues au cœur de l’apprentissage

Andrea Young

Professeure des universités, chargée des relations internationales et de la politique linguistique, Inspé de Strasbourg

2 octobre 2019

A l’heure de la superdiversité, de nombreux enseignants en France (et ailleurs) ne se sentent pas en mesure de répondre aux besoins spécifiques des élèves “allophones” dans leur classe. Soucieux de la nécessité pour ces élèves d’acquérir et de développer la langue de scolarisation rapidement afin d’accéder aux apprentissages et pensant bien faire, certains enseignants à tort interdisent en classe les langues parlées à la maison. D’autres, plus nombreux, les ignorent faute de connaissances issues de la recherche et d’expérience en matière de pratiques linguistiques inclusives. Cette conférence tentera de nourrir la réflexion autour de la question de la place des langues des élèves dans leurs apprentissages. A partir d’extraits filmés en classe et d’apports scientifiques, nous proposerons des pratiques pédagogiques qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont employées par des professionnels expérimentés, habitués à un public plurilingue.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2019, 2 octobre). Accueillir, accompagner et inclure les élèves “allophones” à l’école : les langues au cœur de l’apprentissage. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5q1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search