Des circulaires de rentrée 2019 aux travaux de recherche sur le bilinguisme à l’école maternelle : du hiatus persistant entre deux visions des langues et de leurs locuteurs

Nathalie Thamin

Maitresse de conférences en Sciences du langage, Université de Franche-Comté, DEFLET, CRIT EA 3224

27 novembre 2019

En préambule, nous procéderons à une analyse de discours des textes institutionnels (Charaudeau & Maingueneau 2002 ; Krieg-Planque, 2012) émanant du ministère de l’éducation nationale (MEN) en 2019 concernant l’enseignement des langues à l’école maternelle (Recommandations pédagogiques, les langues vivantes étrangères à l’école maternelle, note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 ; Circulaire de rentrée 2019, les priorités pour l’école primaire, note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 ; Rapport Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde », Taylor et Manes-Bonnisseau 2018 ; Guide pour l’enseignement des langues vivantes. Oser les langues vivantes étrangères à l’école, cycle 2 et 3, 2019). Nous mettrons en avant les passerelles mais aussi le hiatus persistant entre la vision du MEN et celle de la recherche sur le bilinguisme à la maternelle concernant l’appréhension du langage, des langues, et de leur enseignement, perpétuant la tension entre promotion d’un bilinguisme précoce de langues dites étrangères versus minoration d’un bilinguisme en contexte scolaire et familial renvoyant aux langues des élèves issus de la migration (Hélot & Erfurt 2016). Nous réfèrerons à un ensemble d’études en cours. A travers la présentation de BILEM (Bilinguisme en maternelle), site collaboratif de ressources pour l’accueil des élèves allophones en maternelle, nous présenterons ensuite les mises en œuvre pédagogiques d’une didactique du plurilinguisme (Candelier & Castellotti, 2013) co-construites par les enseignants impliqués dans un projet de recherche collaborative, accompagnés par l’équipe du CASNAV de l’Académie de Besançon et les chercheures (Krüger & Thamin).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search