Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l’école ?

Marie-Claire Simonin

Professeure des écoles à l’école maternelle Cologne à Besançon, doctorante en sciences du langage sous la direction d’Emmanuelle Canut, Université de Lille (laboratoire STL) et Nathalie Thamin (Université de Franche-Comté)

27 novembre 2019

A la fois enseignante à l’école maternelle en contexte multilingue et doctorante en sciences du langage, nous nous demandons de quelle manière la prise en compte des langues maternelles des élèves peut soutenir l’apprentissage de la langue seconde et la construction de leur bilinguisme émergent (Garcia 2009). Cette présentation vise à retracer un double cheminement, entre expérimentation et réflexion théorique, sur l’inclusion dans la classe des langues premières d’enfants de 3-4 ans : pour quelles raisons, dans quels buts, et de quelles manières est-il possible de développer en petite section des pratiques translingues (Moore 2006 ; Garcia et Kleyn 2006) et une « compétence d’appropriation plurilingue » (Castellotti 2017) ? Suffit-il de connaître leur existence, de les re-connaître et les valoriser ? Doit-on aller plus loin en se familiarisant avec elles et en les faisant exister au sein de la classe ? Est-il envisageable même de s’appuyer sur elles comme un tremplin pour construire la langue seconde et de faire en sorte qu’elles puissent bénéficier en retour du développement de la L2 ? Nous nourrirons notre réflexion grâce à des vidéos de classe issues de notre corpus.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2019, 27 novembre). Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l’école ? ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5q3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search