Interactions en situations exolingues
9 octobre 2014
Panel de Flash’coms 3
Animateur :
Peter Griggs
4 Interventions :
1- Plurilinguisme et école maternelle : le projet de recherche “kidilang”
Rita Carol
Maitre de conférences, Université de Strasbourg ESPE, Laboratoire ICAR, Labex ASLAN
Ce projet étudie sous divers angles l’accueil à l’école maternelle d’enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Quelles conditions d’apprentissage leur sont offertes afin d’acquérir la langue de scolarisation ? Comment s’articule leur plurilinguisme en herbe dans diverses situations de communication ?
2- Engager la conversation exolingue : une expérience didactique au collège
Patricia Lambert
Maitre de conférences, ENS de Lyon-Ifé, Laboratoire ICAR, Labex ASLAN
On présentera une expérience de didactisation, au collège, de stratégies de communication plurilingue en situations dites “exolingues”. L’observation d’extraits d’interactions filmées permettra de repérer des stratégies fondées sur des proximités linguistiques, des dimensions non verbales des échanges, des marques de collaboration, des alternances codiques, des stratégies de traduction, d’évitement, etc.
3- Interactions et expériences langagières: réflexions sur la transmission et sur le développement plurilingue
Anna Ghimenton
Maitre de conférences, Sorbonne Paris-Cité
En prenant appui sur trois corpus de données recueillies en milieu de contact de langues, nous nous interrogeons sur les processus acquisitionnels d’enfants plurilingues. Comment l’enfant apprend-il à parler compte tenu de la variabilité langagière à laquelle il est confronté ? Quelles sont les conduites qui favorisent l’acquisition langagière ? Nous portons une attention particulière sur l’importance de l’expérience langagière et nous tentons de montrer les raisons pour lesquelles la participation à l’échange social, qu’elle soit directe ou indirecte, est fondamentale pour toute construction langagière.
4- Bilinguisme et bimodalité : contours des interactions dans une classe d’enfants sourds
Isabelle Estève
Maitre de conférences en sciences du langage, Université Grenoble – Alpes
Nous proposerons une immersion dans une classe « mixte » – accueillant des enfants sourds au projet éducatif intégrant ou non la Langue des Signes Française –, pour interroger les contours langagiers des interactions dans ce groupe classe marqué par l’hétérogénéité langagière. Il s’agira plus particulièrement d’interroger la place des langues et des modalités dans les stratégies mises en œuvre par l’enseignante pour réguler l’intercompréhension.