Enseignement d’une langue minoritaire dans un contexte urbain à des adultes : l’immersion comme proposition didactique pour le cas du mapudungun

Alejandra  Vergara

Doctorante Laboratoire  ICAR 

25 juin 2014

La  situation sociolinguistique du Chili, historiquement marquée par un  processus de glottophagie  (Calvet, 1999), place actuellement le mapundungun parmi les langues originaires minorisées de cet Etat-­Nation officiellement monolingue (espagnol). Le statut de cette langue et l’abandon progressif de sa transmission intergénérationnelle posent ainsi la question de son enseignement au sein de mouvements politiques de «ré­ethnification » (Catrileo, 2007). Dans cette communication, nous présenterons une analyse de situations d’enseignement/apprentissage du mapudungun pour un public adulte dans un contexte immersif.

À partir d’une observation participante nous tentons de comprendre quels peuvent être les atouts et les difficultés pour l’enseignement de cette langue : Comment les expériences didactiques peuvent être efficaces pour la «revitalisation» d’une langue en danger comme le mapudungun ? Comment et qu’apprend‐on dans des situations d’enseignement de cette langue ? Est-il nécessaire d’évoquer l’intérêt potentiel de l’adaptation de modèles d’enseignement de «langues  étrangères» ? Ou bien faut‐il chercher de nouvelles perspectives ? Tout en tenant compte des caractéristiques de ce contexte à l’échelle macro‐sociale, l’analyse sera notamment conduite à partir d’extraits vidéo d’une séance de cours de mapudungun en contexte immersif.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2014, 25 juin). Enseignement d’une langue minoritaire dans un contexte urbain à des adultes : l’immersion comme proposition didactique pour le cas du mapudungun. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5nv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search