Nous sommes tous plurilingues ! Quand des élèves culturellement et linguistiquement divers à Toronto s’engagent comme co-­chercheurs dans leurs pratiques plurilingues

Gail PRASAD

Doctorante de l’Université de Toronto, Canada    

6 novembre 2013

Cette communication s’appuie sur une enquête qualitative comparative en cours, guidée par la question suivante : comment les élèves culturellement et linguistiquement diversifiés (CLD) conceptualisent­‐ils leurs plurilinguismes dans les écoles anglophones, les écoles d’immersion et celles de langue française? Inspirée par la notion de Lahire de “l’homme pluriel” (2011) et des études de croissance sur le plurilinguisme dans les écoles (Coste, 2005; Dagenais & Moore, 2008; Garcia, Barlett, et Kleifgen, 2007; Gérin‐Lajoie, 2008 ; Moore 2006, Zarate, Lévy, et Kramsch, 2008), cette enquête vise à engager les enfants en tant que co‐chercheurs de leurs plurilinguismes.

Au cours d’une intervention de 10 semaines dans 4 écoles anglophones et francophones à Toronto, les élèves de chaque établissement scolaire documentent leurs expériences plurilingues et pluriculturelles. En s’appuyant sur les techniques réflexives de dessin, d’écriture créative et de collage (Butler-­Kisber, 2010), les étudiants représentent leurs plurilinguismes en créant  des “identity texts” (Cummins & Early  2011). Comme cette enquête privilégie la voix des enfants (Albanese,  2009 ; Freeman & Mathison, 2009), des techniques  inspirées par les arts sont utilisées afin de permettre aux enfants d’exprimer leurs points de vue, sans être limités à la langue d’enseignement  (Molinié, 2009 ; Auger, 2010).  



Citer ce billet
Laurie Boyer (2013, 6 novembre). Nous sommes tous plurilingues ! Quand des élèves culturellement et linguistiquement divers à Toronto s’engagent comme co-­chercheurs dans leurs pratiques plurilingues. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5nm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search