L’Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE) à l’école primaire, récit d’une implantation en Ardèche
Jean‐Noël BRENEY
Conseiller Pédagogique & Cécile AUTIN, Professeure d’école EMILE au groupe scolaire Pierre Vincent à Alissas (Ardèche ‐ Académie de Grenoble)
4 décembre 2013
À la rentrée 2012 une classe EMILE a vu le jour à Alissas, commune ardéchoise de 1500 habitants. Cette implantation d’un Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère est le fruit d’un travail collaboratif qui a permis de mettre à jour quelques prérequis indispensables à la réussite de ce genre de projet dans le contexte du système éducatif français.
Notre rencontre du 4 décembre sera l’occasion de parcourir certains d’entre eux comme la prise en compte du contexte local, le recrutement et la formation des enseignants, le temps d’enseignement en langue cible ainsi que les matières supports et l’évaluation. Nous évoquerons aussi les différents points de vue exprimés par les acteurs concernés après cette 2ème rentrée, le lien avec le collège et enfin les perspectives à donner à l’EMILE.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurie Boyer (4 décembre 2013). L’Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE) à l’école primaire, récit d’une implantation en Ardèche. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5nn