Enseigner en UPE2A : Qu’en est-il de ma pratique une année après réflexion ? Retour sur un travail de recherche mené au cours de l’année 2013-2014 en master 2 Sciences du Langage focalisé sur une approche didactique renouvelée du Français Langue de Scolarisation

Saulge Taty

Enseignant en UPE2A, académie de Lyon

29 avril 2015

De la langue d’origine à la langue française : bâtir un pont entre deux rives, seconde partie du titre du mémoire de recherche que j’ai entrepris l’année dernière, et manifeste de l’intérêt porté à la langue d’origine d’élèves non-francophones dans leur acquisition de la langue française particulièrement à l’école élémentaire. Cependant, ce travail universitaire ne s’arrête pas à une simple réflexion sur le profit de la langue d’origine des EANA – élèves allophones nouvellement arrivés-, dans l’apprentissage du français. Dans une démarche de recherche-action, la problématique dégagée se veut principalement un (re)questionnement sur ma propre pratique enseignante au sein de ces dispositifs spécifiques de l’Education nationale, depuis une demi-douzaine d’années, en replaçant les élèves-acteurs au cœur des apprentissages.                     

Ce séminaire ELSE donne ainsi l’occasion de présenter ce dispositif spécifique d’accueil des élèves allophones, d’exposer mon travail de recherche didactique effectué, l’an passé, autour d’activités d’oral au sein de ma classe UPE2A dans une école élémentaire de l’ouest-lyonnais  puis, un peu moins d’une année passée, de m’interroger sur ce qui reste de cet élan réflexif dans ma pratique actuelle.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2015, 29 avril). Enseigner en UPE2A : Qu’en est-il de ma pratique une année après réflexion ? Retour sur un travail de recherche mené au cours de l’année 2013-2014 en master 2 Sciences du Langage focalisé sur une approche didactique renouvelée du Français Langue de Scolarisation. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5oz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search