Regards croisés sur la construction langagière et la construction identitaire d’élèves grandissant dans un environnement plurilingue et pluriculturel : de la théorie à la pratique enseignante

Marine Santos

Professeur des écoles en CP, école Max Barel, Circonscription Vénissieux Nord

17 juin 2015

Les recherches menées l’an passé (dans le cadre du mémoire de Master 2 MEEF de formation d’enseignants) sur le langage et le bilinguisme m’ont amenée à formuler une problématique sur le rôle des interactions dans le processus de construction langagière et d’une identité d’élève bilingue à l’école maternelle.En deux ans de travaux de recherche, j’ai pu constater que le langage d’un individu bilingue se construit conjointement entre deux langues et deux cultures. Nous parlons bien ici de langage et non de langue, distinction que j’ai appris à faire grâce à ces recherches. La recherche et la réflexion que j’ai pu avoir au cours des deux ans de rédaction du mémoire se sont basées sur des publics différents, élèves en UPE2A, élèves de petite section ou encore adultes bilingues et plurilingues.

La rédaction s’est arrêtée mais les idées et réflexions ont continué de mûrir. L’arrêt de la rédaction est en réalité une façon de s’ouvrir sur d’autres champs, pour se détacher d’un sujet et d’un angle de vue. C’est ainsi que j’ai pu transférer un bagage de recherches, réflexions et connaissances à ma pratique enseignante auprès d’élèves de CP issus majoritairement (19 élèves sur 23) de l’immigration, dont 8 d’entre-eux parlent une langue différente à l’école qu’à la maison. Lors de ce séminaire, je vais pouvoir présenter brièvement mes recherches et surtout faire une photographie de l’état de ma réflexion un an après et vous montrer en quoi elle influe sur ma pratique enseignante quotidienne. Je vous présenterai quelques dispositifs mis en place avec mes élèves pour favoriser les langues maternelles ainsi que mon aménagement du protocole de lecture proposé par la circonscription.  



Citer ce billet
Laurie Boyer (2015, 17 juin). Regards croisés sur la construction langagière et la construction identitaire d’élèves grandissant dans un environnement plurilingue et pluriculturel : de la théorie à la pratique enseignante. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5p3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search