Approches plurielles et appropriations langagières dans l’enseignement préscolaire et élémentaire en Grèce

Evangélia Moussouri

Professeure Assistante, Université Aristote de Thessalonique en Grèce

13 janvier 2016

La notion de plurilinguisme se trouve actuellement au centre des intérêts des chercheurs, des praticiens et des décideurs des politiques linguistiques. La prise en compte de la compétence plurilingue mais aussi le développement du répertoire communicatif plurilingue de chaque individu contribuent à l’acceptation de l’Autre, de la diversité linguistique et culturelle et favorisent une éducation plurilingue inclusive. En nous inscrivant dans cette lignée, nous avons mis en place depuis octobre 2014 des séances basées sur les approches plurielles du CARAP (Cadre de Référence pour les Approches Plurielles) dans des écoles maternelles et élémentaires de l’agglomération de Thessalonique en Grèce.

Notre objectif est dans un premier temps de tester l’impact des approches plurielles auprès des apprenants et des enseignants dans le système éducatif grec. Dans un deuxième temps, nous souhaitons explorer les moyens qui nous permettront d’intégrer ce type d’approches dans les établissements scolaires en Grèce. 

Lors de notre exposé, nous présenterons des interventions d’éveil aux langues et de didactique intégrée extraites de nos interventions auprès des écoles de notre terrain. L’analyse des données recueillies lors de ces séances nous informe des stratégies adoptées par les apprenants relatives au recours à leur répertoire plurilingue pour l’appropriation d’une langue étrangère. Par ailleurs, nous démontrerons comment les activités proposées parviennent à sensibiliser les apprenants à la diversité linguistique et culturelle et à influer sur leurs représentations langagières ainsi que sur le développement de leur compétence plurilingue.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search