« L’art au centre du développement linguistique : une expérience made in California »

 Ce séminaire a été organisé en association avec le pôle “Allophones” de la DSDEN du Rhône.

Jackie Planeix

Tom Crocker

Directeurs de la Compagnie Bluepalm: Art Culture Education (ACE)

16 mars 2016

Issus de l’école et de la compagnie de Maurice Béjart, Jackie Planeix et Tom Crocker dirigent Bluepalm, une compagnie française et américaine qui a pour mission d’employer les ressources des disciplines artistiques afin de développer des cultures de communication et de créativité. Dans le domaine de l’éducation artistique, Bluepalm s’intéresse tout particulièrement au développement linguistique d’enfants allophones par le biais de la danse et du théâtre. Dans le district de Montebello, en Californie, Jackie Planeix et Tom Crocker ont créé un programme innovant pour les classes de grades K-2 (grande section de Maternelle au CE1) qui a profondément transformé à la fois les pratiques pédagogiques des enseignants et le rôle des arts à l’école. Ils témoigneront de ce programme ainsi que des questions de plurilinguisme, interdisciplinarité, intégration et égalité d’accès à la culture dont il découle.

Bluepalm online : http://bluepalminfo.org/



Citer ce billet
Laurie Boyer (2016, 16 mars). « L’art au centre du développement linguistique : une expérience made in California ». ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5p7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search