La Caravane des dix mots : détour artistique pour aborder la langue française, détour francophone pour aborder la diversité culturelle

Emilie Georget

Directrice de l’association La caravane des dix mots

Thierry Auzer

Président de l’association La caravane des dix mots et fondateur du projet

27 avril 2016

La caravane des dix mots est un projet artistique et linguistique sur le partage de la langue française et la francophonie qui va « à la pêche au sens des mots, au delà de leur propre définition, pour montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui ». Les francophones partagent une langue qui leur permet d’aller à la rencontre de l’autre et de prendre conscience de la diversité culturelle et linguistique, notamment du fait du plurilinguisme des locuteurs de français.

La démarche artistique de la Caravane des dix mots est partagée par des acteurs culturels et éducatifs dans le monde entier pour donner accès à l’expression artistique et décomplexer l’approche de la langue (action culturelle, accueil des personnes allophones, lutte contre l’illettrisme, enseignement du français).

Riche de cette expérience de projet de coopération culturelle, La caravane des dix mots a développé des outils de sensibilisation à la diversité culturelle et à la francophonie à l’intention des professionnels de l’éducation, formelle et informelle, en France et à l’étranger, en contexte de français langue première, langue seconde/langue d’enseignement ou encore langue étrangère. Aborder la diversité culturelle via le prisme linguistique permet effectivement de valoriser la langue comme lien pour déconstruire les représentations stéréotypées vectrices de discriminations. La caravane des dix mots vient partager son expérience d’action culturelle autour de la langue et d’expérimentations d’outils pédagogiques participatifs en France (CM1-4e) et en Arménie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search