Multilinguisme et plurilinguisme à l’école en Guyane

Sophie Alby

Université de Guyane ESPE

25 mai 2016

Cette présentation sera l’occasion de découvrir un contexte bien spécifique, celui de la Guyane française, où pour une population de 250 000 habitants se côtoient plus d’une quarantaine de langues parlées par les élève. Ces langues présentent en outre la caractéristique d’appartenir à des familles linguistiques très différentes les unes des autres (trois familles de langues amérindiennes, des langues créoles à base lexicale française et anglaise, des langues romanes, germaniques, etc.). En outre, de nombreux enfants issus ou non de l’immigration ne sont pas francophones à leur arrivée à l’école, ils découvrent ainsi cette langue dans le contexte scolaire et bien souvent ne sont confrontés à celle-ci que dans ce cadre spécifique. Le multilinguisme et le plurilinguisme constituent donc des enjeux majeurs pour le système éducatif guyanais.

Celui-ci répond aux même règles, aux mêmes programmes que dans l’hexagone, et rien dans les textes ne prévoit d’adaptation à ce contexte. Le traitement de cette question de l’allophonie et du plurilinguisme des élèves a longtemps été axé uniquement sur la mise en place de dispositifs compensatoires. Cependant, depuis plus d’une dizaine d’années, des dispositifs spécifiques ont vu le jour sous la forme de bilinguisme de transition (dispositif des intervenants en langues maternelles), de bilinguisme à parité horaire (classes bilingues français-créole guyanais) mais en laissant de côté de nombreuses langues et en créant des inégalités scolaires. Ces différents aspects seront développés ainsi que la potentialité de la mise en œuvre de nouvelles approches dans le domaine de la didactique du plurilinguisme qui ont fait l’objet d’approches expérimentales dans le département.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2016, 26 mai). Multilinguisme et plurilinguisme à l’école en Guyane. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5p9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search