Regards sur l’expérimentation des classes bilingues français/fon à l’école primaire au Bénin à travers le projet ELAN (Ecoles et LAngues Nationales)
Isabelle Aladaye
Doctorante, université Lyon 2, Laboratoire ICAR
29 juin 2016

La question de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif en Afrique généralement et au Bénin en particulier préoccupe beaucoup de chercheurs. Le Bénin compte plus d’une cinquantaine de langues nationales, cette situation de plurilinguisme a un impact sur l’apprentissage du français (langue de scolarisation) dans les écoles (Tchitchi, et al. 2010). Depuis la rentrée 2013, le Bénin a choisi d’introduire à l’école 10 langues nationales sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du projet École et Langues Nationales (ELAN) qui concerne aussi d’autres pays d’Afrique francophone. Nous présenterons tout d’abord la situation sociolinguistique du pays et l’évolution des politiques linguistiques d’éducation pour comprendre le contexte de la mise en œuvre de cette expérimentation.
Notre recherche s’intéresse à l’introduction du fon comme langue d’apprentissage conjointement au français, dans les trois premières classes de l’enseignement élémentaire. Nous présenterons le contexte de notre terrain et les premières observations effectuées, nous verrons notamment comment cohabitent les deux langues au sein des classes (tableaux, affichages), et comment elles sont utilisées lors du déroulement des leçons.