Le plurilinguisme, un sujet de société ? Le cas de Rillieux la Pape (69), Structuration d’une action locale, témoignages et analyse
– Patricia Amblot, Directrice de la Crèche Frimousse, Rillieux-la-Pape
– Mona Benyahia, Directrice du Club de jeunes, Rillieux-la-Pape
– Alexandre Gauchard, Agent de développement territorial à Rillieux-la-Pape
– Lucie Lerbet, Etudiante Master Analyse politiques publiques (IEP) et M1 Sc. de l’éducation
– Véronique Ruescas, Bibliothécaire Médiathèque de Rillieux-la-Pape
– Jean-Luc Vidalenc, Animateur-formateur, Pôle “élèves allophones ou voyageurs” DSDEN Rhône
– Laurence Willermoz, Pédopsychiatre, CMP, Rillieux-la-Pape
22 mars 2017
Rillieux-la-Pape, ville nouvelle située au nord de Lyon, est engagée depuis plusieurs années dans un projet de sensibilisation à la problématique du plurilinguisme à l’échelle du territoire et à destination des professionnels de l’éducation : petite enfance, éducation nationale, médiathèque, soin, périscolaire et loisirs, associations d’aide à la parentalité. Porté par les services de la politique de la ville, par l’éducation nationale et des partenaires locaux, un comité de pilotage a été créé et organise des journées de sensibilisation, des formations inter-catégorielles, en lien avec un prestataire extérieur (association DULALA). Ces actions ont conduit différentes structures à mettre en œuvre des projets, à modifier leurs pratiques et à faire évoluer leurs représentations sur la place et le rôle des différentes langues portées par les professionnels, les usagers, les enfants et l’institution.
Ce séminaire sera l’occasion de présenter l’historique de cette démarche, ses enjeux et les conditions qui ont permis sa mise en œuvre.