Le plurilinguisme, un sujet de société ? Le cas de Rillieux la Pape (69), Structuration d’une action locale, témoignages et analyse

Patricia Amblot, Directrice de la Crèche Frimousse, Rillieux-la-Pape
Mona Benyahia, Directrice du Club de jeunes, Rillieux-la-Pape
Alexandre Gauchard, Agent de développement territorial à Rillieux-la-Pape
Lucie Lerbet, Etudiante Master Analyse politiques publiques (IEP) et M1 Sc. de l’éducation
Véronique Ruescas, Bibliothécaire Médiathèque de Rillieux-la-Pape
Jean-Luc Vidalenc, Animateur-formateur, Pôle “élèves allophones ou voyageurs” DSDEN Rhône
Laurence Willermoz, Pédopsychiatre, CMP, Rillieux-la-Pape

22 mars 2017

Rillieux-la-Pape, ville nouvelle située au nord de Lyon, est engagée depuis plusieurs années dans un projet de sensibilisation à la problématique du plurilinguisme à l’échelle du territoire et à destination des professionnels de l’éducation : petite enfance, éducation nationale, médiathèque, soin, périscolaire et loisirs, associations d’aide à la parentalité. Porté par les services de la politique de la ville, par l’éducation nationale et des partenaires locaux, un comité de pilotage a été créé et  organise des journées de sensibilisation, des formations inter-catégorielles, en lien avec un prestataire extérieur (association DULALA). Ces actions ont conduit différentes structures à mettre en œuvre des projets, à modifier leurs pratiques et à faire évoluer leurs représentations sur la place et le rôle des différentes langues portées par les professionnels, les usagers, les enfants et l’institution.

 Ce séminaire sera l’occasion de présenter l’historique de cette démarche, ses enjeux et les conditions qui ont permis sa mise en œuvre.



Citer ce billet
Laurie Boyer (2017, 22 mars). Le plurilinguisme, un sujet de société ? Le cas de Rillieux la Pape (69), Structuration d’une action locale, témoignages et analyse. ELSE - Éducation en langues secondes et étrangères. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5pd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search