Actualités

Prochain séminaire ELSE :

Photo extraite d’une vidéo du site BILEM : http://bilem.ac-besancon.fr/

le Mercredi 27 novembre 2019
14h – 16h

à l’ENS Lettres et Sciences Humaines, site Descartes
15 parvis René Descartes, 69342 Lyon

INFORMATION SALLE DISPONIBLE
Salle D8 001 (salle de conférence) – Bâtiment D8 (Buisson)


Accès : Métro B, Tram T1 ou bus C22 : arrêt “Debourg”

Nous accueillerons deux intervenantes :

 Nathalie Thamin, maitresse de conférences en sciences du langage, Université de Franche-Comté, DEFLET, CRIT EA 3224

 « Des circulaires de rentrée 2019 aux travaux de recherche sur le bilinguisme à l’école maternelle : du hiatus persistant entre deux visions des langues et de leurs locuteurs »

En préambule, nous procéderons à une analyse de discours des textes institutionnels (Charaudeau & Maingueneau 2002 ; Krieg-Planque, 2012) émanant du ministère de l’éducation nationale (MEN) en 2019 concernant l’enseignement des langues à l’école maternelle (Recommandations pédagogiques, les langues vivantes étrangères à l’école maternelle, note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 ; Circulaire de rentrée 2019, les priorités pour l’école primaire, note de service n° 2019-087 du 28-5-2019; Rapport Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde », Taylor et Manes-Bonnisseau 2018 ; Guide pour l’enseignement des langues vivantes. Oser les langues vivantes étrangères à l’école, cycle 2 et 3, 2019). Nous mettrons en avant les passerelles mais aussi le hiatus persistant entre la vision du MEN et celle de la recherche sur le bilinguisme à la maternelle concernant l’appréhension du langage, des langues, et de leur enseignement, perpétuant la tension entre promotion d’un bilinguisme précoce de langues dites étrangères versus minoration d’un bilinguisme en contexte scolaire et familial renvoyant aux langues des élèves issus de la migration (Hélot & Erfurt 2016). Nous réfèrerons à un ensemble d’études en cours. A travers la présentation de BILEM (Bilinguisme en maternelle), site collaboratif de ressources pour l’accueil des élèves allophones en maternelle, nous présenterons ensuite les mises en œuvre pédagogiques d’une didactique du plurilinguisme (Candelier & Castellotti, 2013) co-construites par les enseignants impliqués dans un projet de recherche collaborative, accompagnés par l’équipe du CASNAV de l’Académie de Besançon et les chercheures (Krüger & Thamin).


Marie-Claire Simonin, professeure des écoles à l’école maternelle Cologne à Besançon, doctorante en sciences du langage sous la direction d’Emmanuelle Canut, Université de Lille (laboratoire STL) et Nathalie Thamin (Université de Franche-Comté).

« Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l’école ? »

 A la fois enseignante à l’école maternelle en contexte multilingue et doctorante en sciences du langage, nous nous demandons de quelle manière la prise en compte des langues maternelles des élèves peut soutenir l’apprentissage de la langue seconde et la construction de leur bilinguisme émergent (Garcia 2009). Cette présentation vise à retracer un double cheminement, entre expérimentation et réflexion théorique, sur l’inclusion dans la classe des langues premières d’enfants de 3-4 ans : pour quelles raisons, dans quels buts, et de quelles manières est-il possible de développer en petite section des pratiques translingues (Moore 2006 ; Garcia et Kleyn 2006) et une « compétence d’appropriation plurilingue » (Castellotti 2017) ? Suffit-il de connaître leur existence, de les re-connaître et les valoriser ? Doit-on aller plus loin en se familiarisant avec elles et en les faisant exister au sein de la classe ? Est-il envisageable même de s’appuyer sur elles comme un tremplin pour construire la langue seconde et de faire en sorte qu’elles puissent bénéficier en retour du développement de la L2 ? Nous nourrirons notre réflexion grâce à des vidéos de classe issues de notre corpus.


Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée personnellement ou professionnellement par les problématiques du bi-plurilinguisme, et vise à la rencontre entre professionnels, étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs qui souhaitent s’informer et partager autour de ces questions. Si vous souhaitez assister à ce séminaire, pour des questions d’organisation merci de vous inscrire via le lien Doodle suivant :

 https://doodle.com/poll/nriq9d5bdqvfxa9w

Pour toutes questions ou inscription sur la mailing list afin de recevoir les annonces contacter nathalie.blanc@ens-lyon.fr

Séminaires à venir :
Les séminaires suivants seront annoncés prochainement.